Le bilan d'orientation des étudiants
Comment trouver sa voie professionnelle ?
Comment réussir sa réorientation ?
Une orientation scolaire et professionnelle spécifique pour chaque étudiant
Des modules d’évaluation spécifiques à chaque étape de formation
45 ans d'expertise
Une connaissance unique sur l'évolution et l'accès aux études supérieures
Réussite
Une méthode unique pour
atteindre les objectifs fixés
avec votre enfant
Un spécialiste Parcoursup
15 ans d'expérience
Parcoursup (APB)
Alexandre de LAMAZIERE
Confiance
Un service fiable : Satisfait
ou remboursé à 100%
Découvrez nos bilans d'orientation par formation
L'orientation des étudiants de BAC +1 à BAC+4
Un coach d'orientation scolaire à votre écoute pour créer un projet d'études.
Depuis 2020, entre 500.000 et 750.000 étudiants quittent chaque année l’enseignement supérieur sans aucun diplôme (Source INSEE).
Le bilan d’orientation de l’étudiant sera effectué par notre directeur Alexandre de LAMAZIERE, licencié en psychologie et diplômé de l’université Paris-Dauphine et de l’école d’ingénieur TelecomSud Paris.
Ayant 16 ans d’expérience dans l’orientation des jeunes avec plus de 1500 bilans d’orientation effectués.
Avec Alexandre de LAMAZIERE, vous allez acquérir :
- La connaissance des itinéraires de formation
- La connaissance des métiers
- La connaissance de soi
L’orientation scolaire et professionnelle est un service qui consiste à présenter à l’étudiant les différentes filières dans lesquelles il pourrait s’insérer en fonction de son parcours scolaire antérieur, des ses intérêts, de sa personnalité et de différents autres paramètres qui peuvent être déterminés grâce à des tests psychométriques, des questionnaires d’intérêts et notre propre documentation compilée depuis 1978.
L’objectif principal en tant qu’étudiant est de créer un projet d’études qui convient à vos motivations, à votre personnalité et à votre niveau académique.
25% des inscrits sur Parcoursup sont des étudiants en réorientaiton en 2022
52% des étudiants ne valideraient sa L1 en 2020
26.2% des nouveaux étudiants en université ne se réinscrivent pas l’année suivante
Pourquoi faire un bilan de d'orientation ?
Avec plus de 23.000 formations proposées sur Parcoursup en 2024, l’offre de formation devient plus complexe.
Selon un rapport de l’Assemblée Nationale paru en 2023, en France, en 2022, un peu plus de 766000 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur privé. La part du secteur privé est inasi passée de 15% dans les années 1990-2000 à près de 20% en 2015 pour atteindre 26% des effectifs d’étudiants en 2024 alors que la part des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public n’a crû que de 6%.
Partout, des écoles se créent, de nouveaux cursus bachelor, master of science [MSc]) voient le jour, les spécialisations se multiplient. Sans parler de la dualité universités grandes écoles, ni des possibilités de cursus à l’étranger.
Résultat: étudiants et parents peinent à s’y retrouver.
Les « passerelles » entre programmes se répandent Elles permettent de réparer une erreur d’orientation – à condition de s’y prendre à temps.
Les frais de scolarité grimpent – sauf à l’université. En cause, la baisse des subventions de l’Etat et des chambres de commerce et d’industrie.
L’international devient la règle Les séjours longs à l’étranger se multiplient. Une bonne maîtrise de l’anglais est désormais incontournable.
La pédagogie est en plein renouveau MOOCs (cours en ligne accessibles au plus grand nombre), apprentissage par , classes inversées, interdisciplinarité, travail en équipe : partout, les établissements réinventent leur enseignement.
Les parcours s’individualisent chacun peut composer son cursus à sa façon, en combinant options, et séjours à l’étranger.
L’étudiant doit donc être acteur » de son parcours, voire stratège.
Basé sur l’étude du potentiel et la connaissance de soi, l’orientation scolaire et professionnelle permet aux jeunes de construire un projet à long terme, de faire un point sur leurs motivations ou de passer un cap difficile.
L’étudiant prend ainsi conscience de son fonctionnement, de ses aptitudes, de ses comportements et de ses traits dominants, ce qui lui permet de choisir la (les) voie(s) où il a le plus de chance de s’épanouir, de se réaliser, et donc de réussir. Le fait de se focaliser sur ses ressources internes permet au jeune de reprendre confiance en lui.
Il ne s’agit pas d’imposer à l’étudiant le chemin à suivre mais de lui faire découvrir dans une démarche interactive les points qui serviront d’ancrage pour bâtir son projet.