Sur Parcoursup, plus de 100 BTS sont proposés.
En 20243, près de 30% des candidats ont d’ailleurs choisi d’intégrer l’une de ses filières après le bac.
ODIEP recense les 5 BTS les plus demandés sur Parcoursup, selon les chiffres de la procédure de l’an dernier.
1- BTS Management Commercial Opérationnel
En 2023, plus de 183.200 jeunes ont formulé un vœu dans cette filière. À l’issue de ce diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en intégrant des licences professionnelles en commerce et distribution, management et gestion des organisations, management des activités commerciales ou encore e-commerce et marketing numérique.
2- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Plus de 145.000 vœux ont été formulés pour cette formation sur Parcoursup.
Idéal pour les jeunes qui s’intéressent au management et à la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise.
Selon ODIEP, la moitié des diplômés de ce BTS poursuivent leurs études. Les diplômés peuvent alors s’inscrire en licence pro commercialisation de produits et services ou e-commerce et marketing numérique ou bien rejoindre une grande école de commerce, en admission parallèle.
3- BTS Commerce International
Ce cursus a reçu plus de 113.500 vœux sur Parcoursup en 2023.
Le BTS commerce international (CI) peut-être pertinent pour des élèves intéressés par les échanges internationaux et interculturels. Toutes proposent des mobilités à l’étranger, voire des cursus en anglais.
4- BTS comptabilité et gestion
Près de 93.000 vœux ont été formulés dans cette filière. Cette dernière permet ensuite aux élèves de poursuivre leurs études dans de nombreuses formations par la suite. Par exemple : un diplôme en école de commerce, une licence professionnelle ou bien une licence de gestion.
5- BTS gestion de la PME
Ce sont quasiment 80.000 vœux qui ont été formulés pour ce BTS.
C’est un cursus parfait pour les jeunes qui souhaitent monter ou reprendre une affaire familiale. Durant deux ans, les étudiants apprennent à devenir chefs d’entreprise. Si un tiers des diplômés se lancent sur le marché du travail ensuite, ils sont quand même 45% à poursuivre leurs études. En général, les diplômes en école de commerce et les licences professionnelles sont là encore privilégiés, notamment en management des organisations ou métiers de la gestion et de la comptabilité (contrôle de gestion, comptabilité et paie, fiscalité).