Les bons coachs d’orientation scolaire … et les mauvais.
« Coach d’orientation scolaire » ! Cette appellation d’origine non contrôlée recouvre le meilleur comme le pire.
Le meilleur, ceux qui, fort d’une expertise acquise au bout de 10 ans ( le temps nécessaire estimé pour devenir un « expert » dans son domaine ) possèdent la combinaison de compétences techniques / interpersonnelles et la connaissance de la procédure Parcoursup.
Le pire , ces improbables « développeur de potentiels », « enseignants » voulant arrondir leur fin de mois, « mamans » se trouvant une nouvelle vocation, « Conseiller Principal d’Education » (CPE) dont ce n’est pas le métier et enfin l’ ancien employé dans les RH qui n’a jamais travaillé avec des adolescents, et qui malgré leur titre ont peu de légitimité mais que l’on trouve à foison sur les réseaux sociaux ou par une recherche de mots clés GOOGLE.
Alors comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Le professionnel de l’amateur ?
Une formation solide est une formation reconnue par l’Etat. Or à ce jour, il n’y en a aucune pour le coaching. Celui-ci ne fait que l’objet de titres certifiés à renouveler au bout de 3 à 5 ans ou de diplômes coûteux.
Les grands coachs d’orientation scolaire courent ils après une certification RNCP ?
Bien sure que non..
Leur discipline a exigé d’eux tellement d’heures et d’années de pratique que leur expérience suffit à les rendre légitimes. Et si ces coachs d’orientation scolaires sont diplômés des formations qu’ils préconisent aux étudiants et lycéens alors leur légitimité ne peut pas être contestée.
Pour choisir le bon coach il faut veiller à ce qu’il ait ces 3 qualités professionnelles: une expérience de plus de 10 ans , des diplômes d’enseignement supérieures reconnus par l’Etat et « cerise sur le gâteau « une formation en psychologie.