La loi ORE et le nouveau portail Parcoursup incitent plus fortement qu’auparavant les lycéens à faire leurs choix d’études supérieures en se fondant sur leur bilan scolaire et personnel. Ainsi, les choix importants se succèdent, et lorsqu’il s’agit de s’arrêter sur une option, les choses peuvent se compliquer. Faire appel à un professionnel de l’orientation permet d’amoindrir ses doutes. Le coach d’orientation pour les lycées est une ressource clé pour l’éclosion du potentiel de l’élève.
● «Nombre de places dans la formation»: ce premier chiffre correspond au nombre de places dont dispose l’établissement dans sa formation. Par exemple 64 étudiants pourront intégrer cette formation à la rentrée prochaine.
● «Votre position dans la liste d’appel»: c’est cette notion de «liste d’appel» qui cause le plus d’incompréhensions. En fait, la formation en question a décidé par exemple de classer ici 354 dossiers en tout: c’est ce qu’on appelle la liste d’appel. Dans cette liste, il y a donc les 152 qui ont été acceptés “position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission” , et les 202 qui constituent ici la liste d’attente qui vient après, et qui ont tous reçu «en attente». Pour se faire la meilleure idée sur ses chances d’être admis dans une formation, la position sur la liste d’appel est à mettre en relation avec la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2019.
● Position du dernier candidat ayant reçu une proposition à la fin de la procédure en 2019. Concrètement, le chiffre indiqué par la plateforme est le rang d’appel du dernier à avoir intégré la formation l’année dernière. En le comparant à leur rang d’appel cette année, les candidats peuvent voir s’ils ont, ou non, une chance d’être accepté dans la formation. Par exemple, si le rang du dernier appelé l’an dernier est «1500» et qu’un candidat a un rang d’appel de «1236», il a de grandes chances d’être accepté. À l’inverse, si son rang d’appel est de «2600», il a peu de chance de trouver une place dans cette formation.
● «Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission»: ce chiffre est trompeur, car de nombreux candidats ont pensé qu’il s’agissait du dernier appelé en 2019 (voir ci-dessus), et ont donc comparé leur classement à celui-ci. En fait, il s’agit du dernier appelé cette année. Par exemple, dans ce cas précis, la formation en question dispose donc de 69 places, mais elle sait d’expérience qu’elle peut d’ores et déjà dire oui à 152 personnes et que les désistements de certains feront qu’elle ne dépassera pas sa capacité.
● «Nombre total de candidats dans la liste d’attente» : c’est donc la liste qui arrive après le dernier appelé, ici à partir du 152ème. Sur cette liste, Parcoursup vous donne aussi «votre position dans la liste d’attente». Ici, 30 ème.
Les coach d’orientation sont donc là pour aider les lycéens à tendre vers une orientation réussie et un épanouissement. En fournissant des diagnostics précis et objectifs, ils vont permettre aux élèves de s’approprier et d’exploiter leurs potentiels.