L’Indice de position sociale (IPS) est un indicateur créé par le ministère de l’Éducation nationale. Il est utilisé lors de l’affectation des collégiens au lycée. Il tient compte de la profession des parents. Plus leur niveau social est élevé, moins le collégien a de chance d’obtenir le lycée convoité.

L’IPS a pour objectif de déceler dans quel environnement familial évolue l’enfant. Plus il est élevé, plus l’élève grandit dans un contexte favorable aux apprentissages. Plusieurs dimensions ont été prises en considération dans la construction de cet indice: sociale, économique et culturelle (diplômes et revenus des parents, nombre de pièces dont dispose le logement familial, accès de l’élève à un ordinateur, internet et des livres, accès un concert, un événement sportif, au théâtre, au cinéma, au musée ou à des activités extrascolaires, par exemple).

 

Affelnet: polémique autour des nouvelles règles d’affectation au lycée à Paris : https://etudiant.lefigaro.fr/article/affelnet-polemique-autour-des-nouvelles-regles-d-affectation-au-lycee-a-paris_6b6ed7d8-7063-11eb-8dff-3e0ebe46e6e9/

 

Fermer le menu