Rentrée scolaire : Le succès du hors contrat
Une réponse à l’effondrement des établissements publics et privés ?
Un point important à noter à l’occasion de cette rentrée est le nombre de fermetures de classes. Il est question de plus de 3000 fermetures de classe dans le public et le privé sous contrat. Ce chiffre est lié à la baisse démographique constatée depuis le milieu du quinquennat de François Hollande. En 2010, il y avait en moyenne 2,03 enfants par femme contre 1,68 en 2023. La France a «perdu» 400.000 élèves depuis 2017.
La crise de l’école est devenue systémique. La France ne cesse de reculer dans le classement PISA, passant depuis 2000 des 15e et 11e aux 23e et 25e rangs en lecture et en mathématiques (…). Elle touche aussi les enseignants avec, d’un côté la progression des démissions et la pénurie des recrutements, et, de l’autre, l’écroulement de leur niveau (…). Les raisons sont à chercher dans une centralisation paralysante et l’absence d’autonomie des établissements (…). Alors que dans le monde entier, le succès de l’enseignement est fondé sur des établissements autonomes disposant d’un projet et d’une capacité à choisir leurs enseignants et leurs élèves, ce sont les algorithmes qui décident de tout dans notre pays (…). Le résultat de cette politique est connu. L’effondrement généralisé des établissements publics et privés sous contrat se traduira par l’essor du privé hors contrat ».
Si l’on observe les chiffres des 30 dernières années, l’on constate une forte accélération de ce phénomène depuis dix ans avec une centaine de créations d’écoles par an, soit 300 classes environ. Année après année, l’évitement du public et du privé sous contrat vers les écoles libres se poursuit inexorablement.
ODIEP propose une recherche d’établissements hors contrat à souscrire avant le 30 novembre de chaque année.
Recherche établissements scolaires