Un service fiable et perenne

45 ans d'expertise

Une connaissance unique sur l'évolution et l'accès aux études supérieures

Réussite

Une méthode unique pour
atteindre les objectifs fixés
avec votre enfant

Un spécialiste Parcoursup

15 ans d'expérience
Parcoursup (APB)
Alexandre de LAMAZIERE

Confiance

Un service fiable : Satisfait
ou remboursé à 100%

Les jeunes sont partagés quant à l’accompagnement qu’ils ont reçu durant leur scolarité : Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation (48 %) (Visiter notre Base de Données pour lire le document du Cnesco, 2018).

D’autre part des milliers de lycéens ont été mal orientés par le service public puisque en 2024 plus de 169.000 étudiants en première année d’étude supérieure sont en réorientation (Selon le MESR ; +3,7% par rapport à 2023)

Le point de vue de ODIEP est qu’autant il est fondé de demander aux personnels enseignant de s’investir sur le champ de l’information relative aux itinéraires de formation, autant on peut être réservé à l’idée de leur demander d’agir sur le terrain plus sensible d’une part de la connaissance des métiers et d’autre part de la connaissance de soi.

En effet 58 % des jeunes de 18 à 25 ans (Crédoc pour le Cnesco, 2018) estiment que « comprendre leurs propres envies » est un des trois éléments les plus utiles pour prendre des décisions d’orientation (il s’agit de la réponse la plus souvent choisie).

Le champ global de l’orientation scolaire est beaucoup plus vaste et complexe qu’il n’y parait au premier abord.

Tout autre chose est le domaine de l’accompagnement des élèves vers la connaissance de soi. Inciter les enseignants à agir sur un tel terrain c’est leur demander de faire comme s’ils étaient porteurs du statut de psychologue, ce qu’ils ne sont pas. Il faut donc aussi que des experts puissent les accompagner d’une part vers la connaissance des métiers d’autre part vers la connaissance, l’estime et la confiance en soi.

L’orientation scolaire est désormais devenue un enjeu crucial individuel (notamment pour mieux s’orienter dans des systèmes éducatifs complexes  (avec 24.000 formations listées sur Parcoursup) et à mesure que se déconstruisent les filières d’enseignement traditionnelles, comme le révèle la réforme du lycée).

Dans ce nouveau contexte davantage marqué par l’incertitude, l’orientation scolaire visée par ODIEP consiste à :

  1. Aider les jeunes – notamment ceux en difficultés scolaire ponctuellement – au moment des paliers d’orientation, par de l’information sur les filières.
  2. Equiper intellectuellement l’ensemble des jeunes de nouvelles compétences (identifier ses goûts, ses appétences, ses compétences, savoir prendre des décisions face aux mutations de marché, trouver des formations adaptées à des reconversions…) leur permettant de gérer sur le long terme leur carrière professionnelle, afin de développer l’employabilité dans la durée.
  3. Faire le lien entre une réflexion sur les appétences (à travers des propositions de contacts humains avec des experts de l’orientation), des métiers (avec des données réactualisées en temps réels sur leurs potentiels, fondés sur les analyses effectuées depuis plus de 40 ans d’expertise dans notre domaine ), des formations disponibles (et leurs conditions d’accès/sélection transparentes, transports, internat de proximité), des informations sur la mobilité (dossier de bourses à la mobilité…)

A cause de la démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur et d’un marché de l’emploi en constante évolution avec l’avénement de l’IA (Intelligence Artificielle)  ODIEP dote les élèves des compétences et connaissances nécessaires à prendre des décisions d’orientation réfléchies.

3 domaines sont travaillés avec les coachs d’orientation scolaire de ODIEP :

  1. La connaissance de soi permet de se situer en termes d’appétences et de compétences, mais également d’observer ses évolutions.
  2. La connaissance des métiers et domaines professionnels peut alors être mise en relation avec cette connaissance de soi pour apprécier l’attrait représenté par un métier, afin d’élaborer au fil du parcours d’orientation un projet professionnel.
  3. La connaissance approfondie du contenu des formations d’enseignement supérieur
  4. La méthodologie de travail afin de donner aux lycéens et aux étudiants les moyens leur permettant d’acquérir de bons résultats académiques.

Avec les tests de personnalité de l'ODIEP
Vous acquérez estime et confiance en soi

Demande de devis

Contacter ODIEP pour plus d’informations

  • 75 Bd Haussmann, 75008 Paris
  • 01 42 65 37 18

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Fermer le menu